top of page

Ossature

Ossature est une série de sculptures en fil d’acier reproduisant en taille réelle ou parfois plus grande des squelettes d’animaux issus de la faune contemporaine ou passée.

 

Démarche artistique

Avec Ossature Sandra Bednarski pose un regard sensible sur le squelette animal. C’est sa propre fascination face à cet objet singulier qui s’exprime dans ses sculptures complexes et délicates. La précision anatomique et la minutie du détail invitent le spectateur à observer attentivement chaque crâne, chaque os ou vertèbre. L’aurait-il fait sur un vrai squelette? Elle l’entraîne dans sa propre exploration du monde des vertébrés, parcourant les ères géologiques qui ont vu apparaître les spécimens les plus emblématiques ou surprenants. C’est la richesse et l’inventivité des élaborations anatomiques qu’elle met à l’honneur. On y rencontre animaux actuels ou éteints, aux formes familières ou extravagantes, allant du petit mammifère au grand carnassier.

Elle cherche ainsi à susciter la curiosité, l’émerveillement et la réflexion face à cette architecture étrange qui façonne une partie du vivant.

 

Il y a d’abord une grande part de fascination face à la simple beauté de l’objet, notamment le crâne, mais aussi d'un point de vue anatomique, à sa fonctionnalité, sa mécanique. Je serais presque tentée de parler de design. Car c’est la démonstration de l’incroyable ingéniosité de la nature tant l’objet semble d’une complexité, d’une précision et d’un esthétisme remarquables. Pourtant le crâne, les os, sont des objets singuliers car ils sont avant tout ce qui reste d’un être vivant. Ils témoignent d’une histoire individuelle qui s’inscrit dans celle de l’espèce. Ils nous interrogent alors inévitablement sur notre propre mort et notre Histoire. Ils sont cependant un révélateur du vivant et un élément clé de notre compréhension de l’évolution. C’est le squelette fossilisé qui traverse les temps géologiques pour nous livrer ce témoignage précieux sur des mondes et des créatures disparues. C’est le squelette qui nous questionne sur nos origines et notre place au sein du règne animal. Car si l’on peut observer et être émerveillé par la grande diversité des crânes et structures osseuses, on ne peut qu’être aussi frappé par leur ressemblance et apparenté. C’est ce squelette qui nous lie au-delà des cultures, au-delà des ethnies, au-delà des espèces et au-delà des temps.

Les images de ce site​ ne sont pas libres de droits.

Elles sont la propriété de l'artiste ou du photographe crédité.

bottom of page